Pompe à chaleur, qu'est-ce que c'est ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage thermodynamique qui permet de transférer la chaleur provenant d'un environnement froid (terre, air…) pour l’augmenter et la restituer vers un lieu à chauffer.
La pompe à chaleur fonctionne sur un principe de transfert d'énergie thermique : si la source d'énergie provient de l'air, qu'il soit extérieur ou ambiant, on parlera de pompe à chaleur aérothermique ; si la source d’énergie froide provient du sol, de la terre, on parlera alors de PAC par géothermie.
La pompe à chaleur avec un système réversible existe également, on peut alors rafraîchir également l'air intérieur par temps chaud.
Autorégulation de la température, fraîcheur en été et chaleur en hiver, elle présente de nombreux avantages pour tous les types de locaux (maisons, bureaux, entreprises...).

Avantage économique de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne sans énergie fossile comme le gaz ou le fioul dont les prix ne cessent d'augmenter. Et la consommation d’électricité d'une pompe à chaleur sera bien plus faible qu'un chauffage avec radiateurs électriques. Vous faites donc immédiatement des économies sur votre facture de chauffage tout en ayant une sérénité économique sur le long terme.
Grâce à l'aspect écologique de la pompe à chaleur, ce système est éligible à un crédit d'impôt jusqu'à 40 % de son prix. Vous pouvez également bénéficier d'aides, de prêt à taux réduit, sous certaines conditions.

Avantage écologique de la pompe à chaleur

La pompe a chaleur permet d'économiser les énergies fossiles comme le gaz et le fioul tout en limitant nos rejets de gaz à effet de serre. La PAC puise directement son énergie calorifique de façon inépuisable dans l'air ou dans le sol.
Ce système contribue ainsi directement à la protection de l'environnement. Une énergie gratuite et économique, permettant de réduire jusqu'à 70 % votre facture de chauffage.
Assurez votre chauffage, faites votre eau chaude sanitaire, rafraîchissez l'air pour l'été dans votre maison, appartement, commerce ou immeuble grâce à la pompe à chaleur.